Fille de Myriam et Abraham Malka, née à Casablanca, Maroc le 20 février 1920. Simone, de son véritable nom Simy Malka, adoptera ce prénom par extension du prénom de son mari. Mme Simone vient donc du prénom de mon père Simon.
Elle prend mari à l’age de 16 ans et aura son premier enfant, Jacqueline, qui la quitte à l’age de trois ans. Cette première fille qu’elle a eu le temps d’aimer follement fera sangloter ma mère, à chacun de ses anniversaires, jusqu’à la fin de sa vie.
À l’age de 20 ans, mère de 5 enfants, décidé à ne pas vivre sous le joug de son mari, elle se fait engager aux Galeries Lafayette de Casablanca. Dirigé par l’élites françaises du Maroc , ne rentrait pas qui voulait au service du plus prestigieux magasin à départements de la ville.
Au décès de mon père en 1961, elle reprend, malgré la resistance de ses frères, l’affaire de reliure et la fera fructifier. Cette affaire lui permettra de préserver son indépendance et d’offrir à ses enfants une vie de qualité en ne les privant de rien. Dans une société patriarcale et machiste, ou les femmes n’avaient pas leur mot à dire, ma mère disait les siens haut et fort. Courageuse, téméraire et ambitieuse, elle sera la seule de ses soeurs à avoir son permis de conduire et à gérer sa vie égale aux hommes, dont elle percevait toutes les faiblesses, les mesquineries, les failles et les insécurités. Ma mère respectait les personnes ayant un sens moral élevé, du courage et de la bonne volonté.